"Rutilus rutilus"
Il est plus communément appelé gardon ou rousse. Et les anglais l'appelle "roach", famille des Cyprinidés. 
Le corps du gardon est légèrement aplati latéralement mais malgré tout allongé. Il est recouvert de grandes écailles brillantes au nombre de 42 à 45 sur la ligne latérale. La nageoire dorsale est située à l’aplomb des nageoires pelviennes. La caudale fine est nettement échancrée. La ligne latérale est très marquée.
Le dos est vert-bleu tandis que les flancs sont gris-argenté. Les nageoires pelviennes et anale sont jaune-orangé, les autres de couleur gris-brun. L’iris de l’œil du gardon est rouge.
Il existe une multitude d’hybrides de gardons avec des brèmes, ablettes ou rotengles chez qui la morphologie diffère sensiblement. 
Il se trouve la plupart du temps à proximité du fond et des herbiers, et préfère les fonds propres et oxygénés. En été on le trouvera surtout dans des fonds de 2m à 3m, tandis que l'hiver, il se réfugie dans les fonds importants. 
Il se tient souvent dans les zones de courant ou de remous, une rupture brutale du fond (ou cassure) sont aussi des zones où il aime bien s'installer. 
Il se nourrit essentiellement d'invertébrés aquatiques, que se soit des mollusques, des vers ou des larves, mais aussi de végétaux, comme de la mousse ou des algues (d'ailleurs on peut les pêcher à la mousse en plein été!!). 
Il vient aussi gober de petits insectes en surface, essentiellement l'été. 
C'est un poisson grégaire, il vit donc en groupes importants parmis la végétation. Et ceci est intéressant pour nous pêcheurs car si l'on arrive à les faire entrer sur notre coup, c'est une belle bourriche assurée!! Seul les gros spécimens restent un petit peu à l'écart. 
Sa reproduction se déroule d'avril à juin ou parfois juillet, dans une eau d'au moins 12°C; c'est pourquoi son frai est repoussée à juillet quelque fois, lorsqu'il a fait trop froid mai-juin! Et lorsque leur frai est repoussé, il devient difficile de les pêcher car il ne se nourrit presque plus en attend des jours meilleurs pour frayer! 
On distingue facilement un gardon en période de frai: il a la peau rugueuse, des petits boutons recouvrent son corps et parfois il a comme des taches noirs! 
Si sa pêche est difficile durant cette période, dès qu'il a fini sa reproduction le gardon se nourrit énormément: sa pêche devient alors très active. 
Pour information: une femelle pond de 50 000 à 100 000 oeufs qui se développeront en 8 à 15 jours. Nos petits gardons mettront 2 à 3 ans pour devenir mature et se reproduire à la tour. Il faut savoir que le gardon a une croissance lente!